La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est une infection due à une bactérie transportée par une tique. Celle-ci peut transmettre la bactérie à l'homme au moment d'une piqûre. C'est pourquoi il est recommandé de toujours se protéger avant des activités dans la nature comme les randonnées en forêts.

Comment se protéger ?

Dans certains pays, comme au Québec, les pharmaciens sont habilités à délivrer des antibiotiques aux patients suite à leur promenade en forêt. Faut-il suivre les mêmes recommandations en France ? « Non, répond Nicolas Chossat, médecin urgentiste, sapeur pompier, et Conseiller national de la Croix-Rouge française. Actuellement, aucune recommandation ne va dans ce sens. Toutes les tiques ne transmettent pas la maladie de Lyme ! En cas de doute suite à une piqûre, consultez votre pharmacien, ou votre médecin traitant. » En plus du port de vêtements longs, amples et couvrants, le médecin, tout comme les autorités sanitaires, recommande de se protéger à chaque sortie en forêt avec des répulsifs anti-tiques disponibles en pharmacie. 

Quels produits utiliser ?

L'Institut Pasteur précise que « les résultats d’études de laboratoire confirment l’efficacité répulsive de certaines molécules contre les tiques : l’icaridine, l’IR3535, le DEET, l’acide décanoïque, le citriodiol (ou extrait d’eucalyptus citronné), l’acide laurique, ou encore le géraniol. » Les produits disponibles en pharmacie sont efficaces et faiblement toxiques. Pour exemple, avec un produit composé d’icaridine à 20%, les moustiques, puces et tiques sont repoussés pendant près de 6 heures. Le DEET semble être la molécule la plus active sur les tiques. Dans l’absolu, choisissez un répulsif qui mentionne son action contre les tiques sur son emballage. Cela prouve qu’il a bien été testé sur cet insecte.

Comment protéger les enfants et les femmes enceintes ?

L’IR 3535, reconnue pour sa bonne tolérance, est préconisée chez les jeunes enfants et les femmes enceintes. Chez l’enfant de moins de 6 mois, aucun produit n’est recommandé. 

Du côté de la femme enceinte, les experts recommandent l’utilisation de produits à base de DEET ou d’IR3535 dont la concentration est comprise entre 20 et 30%, de spray à base d’icaridine à 20%. 

En cours d’allaitement, pensez à bien vous laver les mains avant la mise au sein.

Pour en savoir plus, consultez les recommandations du ministère de la Santé en termes de molécule à utiliser, et de nombre de pulvérisations à effectuer par jour.

À retenir

La maladie de Lyme affecte environ 33 000 personnes chaque année en France. Mais ne posez pas de diagnostic trop hâtif : dans 9 cas sur 10, la maladie de Lyme n'est pas la cause des symptômes dont souffre le patient et 80% des patients souffrent en réalité d'une autre maladie. 

Spray Famille et Enfant dès...
Rupture de stock
HYGIÈNE & SANTÉ

Spray Famille et Enfant dès 24 mois - 200ml

HYGIÈNE & SANTÉ

Spray Anti-Moustiques Citriodora - 100ml

HYGIÈNE & SANTÉ

Spray Famille - Lotion Anti-Moustique - 100ml

Spray Anti-Moustique Zones...
Rupture de stock
HYGIÈNE & SANTÉ

Spray Anti-Moustique Zones Tempérées - 75 ml

Spray Anti-Moustiques...
Rupture de stock
HYGIÈNE & SANTÉ

Spray Anti-Moustiques ®Tropic - 100ml

Cinq sur Cins 5 Recharge...
Rupture de stock
HYGIÈNE & SANTÉ

Cinq sur Cins 5 Recharge Liquide pour Diffuseur

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience sur notre site. 
Qu'est-ce que les cookies ?