Carence en vitamine B12 induite sous Metformine, faut-il supplémenter ?

Carence en vitamine B12 induite sous Metformine, faut-il supplémenter ?

L'utilisation de la Metformine à long terme réduit variablement la vitamine B12 sérique. 

La metformine est un traitement commun de première intention dans le diabète de type 2, même si elle est en cours d'étude pour d'autres indications, y compris le cancer et le retard de vieillissement. Toutefois, aucun consensus indiquent que la metformine provoque des carences de vitamine B12 et de certains de ses biomarqueurs.

Il est donc recommandé la mesure d'un biomarqueur direct (B12 sérique ou holotranscobalamine) et un biomarqueur fonctionnel (acide méthylmalonique ou homocystéine totale) pour identifier une carence en vitamine B12.

Une carence en vitamine B12 induite par la Metformine est similaire à l'anémie pernicieuse car les deux sont lents à se développer, chronique et peuvent entraîner une invalidité neurologique.

Cependant, l'anémie pernicieuse due à une défaillance totale de l'absorption de la vitamine B12 est plus grave et invalidante, irréversible et sans traitement. 

La vitamine B12 bien au-delà de l'apport nutritionnel de référence de 2,4 mcg / jour (par exemple, 1000 mcg par jour) palie à une carence en vitamine B12 secondaire due à une absorption alimentaire insuffisante. 

Les auteurs d'une étude 2015 ont suggéré que la supplémentation avec 6 mcg / jour à 25 mcg / jour peut protéger contre la carence en vitamine B12 induite par la metformine. Les compléments Multivitaminiques peuvent prévenir une carence en vitamine B12 induite par la Metformine chez les diabétiques.

L'étude a inclus 2510 adultes âgés de plus de 50 ans. Les auteurs ont défini un taux faible de vitamine B12 à <148 pmol / L avec une limite supérieure à 221 pmol / L.

Dans cette étude, les compléments multivitaminiques contenaient 6 pg à 25 pg de vitamine B12 par dose et les résultats indiquent qu’il est conseillé de prendre un complément multivitamine.

Les études futures devraient évaluer l'impact de la metformine sur les taux sériques de vitamine B12 par dose et par durée de traitement. Le taux de vitamine B12 optimale pour une carence induite par la metformine est actuellement inconnue.

Reference

1. Kancherla V, et al. Multivitamin use and serum vitamin B12 concentrations in older-adult metformin users in REGARDS, 2003-2007.

Voir aussi :

carence vitamine b12 metformine

Sale

Unavailable

Sold Out