C'est quoi La Prep ou Le Truvada ?

C'est quoi La Prep ou Le Truvada ?

« Pré » = avant
« Exposition » = contact avec le VIH
« Prophylaxie » = traitement préventif pour empêcher une infection de se produire

 

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est une nouvelle stratégie de prévention du VIH

Son principe est simple : il s’agit de proposer à une personne qui n’a pas le VIH, qui n’utilise pas systématiquement le préservatif lors de ses rapports sexuels et qui est à haut risque de contracter le VIH, un médicament actif contre ce virus afin de réduire voire d’empêcher le risque de le contracter.

Ce principe n’est pas nouveau : la PrEP protège du VIH comme certains médicaments protègent du paludisme ou comme une pilule contraceptive prévient d’une grossesse non-désirée.

 

 

PrEP ≠ TPE (traitement post-exposition)

Il ne faut pas confondre la PrEP avec le traitement d’urgence (dit « traitement post-exposition » ou « TPE ») qui dure un mois et qui doit être pris au plus tard dans les 48h après un risque. Le TPE est un peu comme la « pilule du lendemain » contre le VIH.

La PrEP protège du VIH mais pas des ISTs.

Il est important de noter que la PrEP, comme le TPE, ne protège que du VIH, pas d’autres infections sexuellement transmissibles (gonorrhée, condylomes, chlamydia, hépatites A/C, syphilis, etc.), ni ne prévient une grossesse non désirée.

Lorsqu’on prend la PrEP il est donc important de faire un dépistage régulier des IST et de bien maîtriser sa contraception.

 

PrEP, Truvada® : Existe-t-il une différence ?

Le Truvada® est le seul médicament aujourd’hui disponible pour la PrEP. C’est un traitement antirétroviral qui combine deux molécules anti-VIH : l’emtricitabine et le ténofovir disoproxil fumarate.

Il est utilisé depuis une dizaine d’années avec efficacité sur des personnes vivant avec le VIH et avec une très bonne tolérance globale.

Plusieurs études solides ont montré qu’il était également efficace pour empêcher une contamination par le VIH. Voilà pourquoi, après avoir consultés plusieurs instances, la ministre de la Santé a autorisé l’utilisation du Truvada en PrEP par un arrêté publié au journal officiel le 31 décembre 2015.

À l’heure actuelle, le Truvada® est le seul et unique médicament qui a une efficacité démontrée pour un usage en PrEP.

Les recherches se poursuivent afin d’identifier d’autres médicaments aussi efficaces que le Truvada° pour la PrEP, et aussi d’autres modes de délivrance (gel, injections, implants etc…). 

 

 

Sale

Unavailable

Sold Out