Les traitements de l'acné

Les traitements de l'acné

Quatre-vingt-cinq pour cent des adolescents déclarent avoir de l'acné, et 12% des adultes en sont aussi atteints. Les facteurs qui causent l'acné incluent une hyperkeratinization folliculaire, la colonisation microbienne, l'hyper-production de sébum et certains mécanismes inflammatoires. Le responsable le plus commun de l'acné est le Propionibacterium acnes (P), une bactérie anaérobie à Gram positif. La plupart de l'acné n'a pas été testé pour les microbes, sauf si les traitements conventionnels sont résistants. les niveaux d'androgènes peuvent également jouer un rôle dans l'acné pathogenèse, mais la plupart des patients ont des niveaux d'hormones normales, de sorte que les taux d'androgènes jouent un rôle plus important dans le traitement plutôt que le diagnostic.

Traitement-acné

Règles hygièno-diététiques

Des preuves limitées suggèrent que l'alimentation affecte la gravité de l'acné. Certaines données suggèrent que les patients avec des régimes alimentaires riches à base de sucre sont plus enclins à l'acné. Des études ont montré que les patients ayant un faible indice glycémique ainsi qu'un IMC plus faible avaient moins d'acné. Certains résultats cette même étude ont également montré que des produits laitiers pouvaient augmenter l'acné, en particulier le lait écrémé. Les femmes qui déclarent avoir bu 2 verres ou plus de lait par jour ont un risque accru et on observe une hausse de l'acné de 44%.

Ensuite le premier élément du traitement de l’acné est le respect de règles d’hygiène de la peau.

En aucun cas il ne faut gratter ou presser les boutons. Ce conseil mille fois répété n’est pourtant guère suivi alors que la manipulation des lésions d’acné peut aboutir à l’apparition de cicatrices irréversibles. Résistez à la tentation et évitez de toucher aux lésions autrement que dans le cadre des soins prescrits par le médecin.

Pour vous laver, choisissez un gel ou un pain dit « sans savon » qui dessèche moins la peau. Après la toilette, hydratez abondamment votre peau même si elle a tendance à être grasse. Une bonne hydratation protège la peau et régule la production de sébum. Il existe dans notre pharmacie de très nombreux produits destinés à l'hygiène et au soin des peaux grasses ou à tendance acnéique.

Effaclar Gel Moussant Purifiant 400ml

Keracnyl Gel Moussant 200ml

- Vichy Normaderm Gel Nettoyant Purifiant 400ml Lot de 2

 

Traitement topique

Le traitement de première ligne est choisie en fonction de sa localisation et de son étendue. Le peroxyde de benzoyle tue le P. acnes et certaines crèmes onguents comédolytiques previennent la formation de comédons et des imperfections.

Normaderm Anti-Imperfections Hydratation 24H 50ml

- La Roche-Posay Effaclar Duo+ 40ml

Une fois que le patient commence à utiliser le peroxyde de benzoyle, il peut attendre à voir des résultats en 5 jours. Les antibiotiques topiques disponibles en combinaison avec le peroxyde de benzoyle comprennent la clindamycine (préféré) et l'érythromycine. L'acide azélaïque et l'acide salicylique sont parfois utilisés pour leurs effets comédolytiques, mais l'acide azélaïque peut provoquer un éclaircissement de la peau et doivent être utilisées avec précaution chez certains patients.

Les rétinoïdes topiques comprennent la trétinoïne et l'adapalène; Ils sont à la fois anti-inflammatoires et comédolytique, ce sont les traitements topiques les plus efficaces. Les effets indésirables de rétinoïdes (AE) comprennent la sécheresse, desquamation, érythème, et l'irritation. Si les patients ont un de ces symptômes, ils sont invités à diminuer la fréquence d'utilisation.

La trétinoïne n'est pas photo-stable et doit être appliquée au moment du coucher, ne doit pas être utilisé avec le peroxyde de benzoyle, car il peut le inactiver.

L'Adapalène à 1% est approuvé pour les patients jeunes de 9 ans, et la trétinoïne 0,05% micronisée est approuvée pour les patients de 10 ans et plus. Tous les autres produits rétinoïdes sont approuvés pour les patients de 12 ans ou plus, ce qui limite leur utilisation dans l'acné apparition précoce. antibiotiques.

Antibiotiques.

Des traitements systémiques sont indiqués pour l'acné modérée à sévère et doivent être utilisés en combinaison avec des rétinoïdes topiques. Cependant, une monothérapie d'antibiotiques systémiques n'est pas indiquée en raison du développement de résistances aux antibiotiques et la corrélation rapportée entre des antibiotiques systémiques et l'apparition de la maladie inflammatoire de l'intestin, la pharyngite, et les infections à Clostridium difficile. Les patients qui ont commencé des antibiotiques systémiques doivent être réévaluées tous les 3 à 6 mois et ont leur utilisation interrompue le plus tôt possible.

Les tétracyclines, une thérapie de première ligne, comprennent la doxycycline et la minocycline ; ils ont également des effets anti-inflammatoires. La doxycycline est le plus efficace à 1,7-2,4 mg / kg et peut être administré une ou deux fois par jour. Il est important de rappeler que l'on observe des troubles gastro-intestinaux (GI), une photosensibilité importante, et les étourdissements sont des effets indésirables possibles.

L'Érythromycine et l'azithromycine sont des thérapies de deuxième ligne appelés macrolides. L'azithromycine est dosé 3 fois par semaine à 4 fois par mois pour traiter l'acné. Les macrolides peuvent causer des troubles gastro-intestinaux et, dans les cas graves, des anomalies de la conduction cardiaque et voire même une hépatotoxicité.

Le Bactrim peut être efficace dans le traitement de l'acné en bloquant la synthèse de l'acide folique de la bactérie. Toutefois, il est rarement utilisé parce que d'autres médicaments se sont montrés plus efficace. Les patients devraient être conseillés sur les troubles gastro-intestinaux, la photosensibilité, et les effets indésirables de la peau, y compris les démangeaisons, la desquamation et le développement d'une éruption indiquant une réaction allergique.

 

Isotrétinoïne

L'isotrétinoïne est un isomère de l'acide rétinoïque et approuvé par l'ANSM pour l'acné sévère résistant aux autres traitements de soutien principal. L'isotrétinoïne diminue la production de sébum, les lésions d'acné, les cicatrices, et même l'anxiété et la dépression. La dose initiale est de 0,5 mg / kg / jour a augmenté de 1 mg / kg / jour pour le traitement d'entretien. Certains patients peuvent tolérer des doses plus élevées, mais les résultats de l'étude montrent les patients prenant la dose d'entretien ont un taux de rechute plus faible significative et leur acné est très géré.

 

 

Sale

Unavailable

Sold Out