Nos conseils pour prendre soin des cheveux secs

Vous avez les cheveux secs et abîmés, les pointes fourchues, les couleurs ternes ? Vous voulez savoir comment se débarrasser de ces problèmes capillaires ?

Pas de panique, la solution est à votre portée et il suffit juste de suivre notre guide pour la routine de soin adéquate.

Pour y parvenir, vous devez impérativement adopter une routine de soin idéale et spécifique et choisir les produits adaptés aux cheveux secs.

Quelles sont, donc, les étapes à suivre pour avoir des cheveux forts sains et brillants ?

Les agressions extérieures, menace pour les cheveux secs

Soleil, froid, stress, pollution, tabac, vent, alimentation déséquilibrée, autant de facteurs qui accentuent les problèmes des cheveux secs et les rendent plus dévitalisés. En effet, la production insuffisante de sébum contribue à accentuer l’impact de ces agressions extérieures.

Attention, une alimentation déséquilibrée a, également, un impact sur la qualité des chevelures. Le manque de fer, zinc, ou de vitamine B, peut favoriser la sécheresse capillaire et ralentir la pousse des cheveux.

Consommer des aliments riches en fer et des ingrédients végétaux, est vivement recommandé, et pourquoi pas des compléments alimentaires destinés à embellir votre chevelure et booster la pousse.

Notre pharmacie vous propose une large gamme de compléments alimentaires dont les effets consistent à renforcer la chevelure et lui apporter la vitalité nécessaire.

Composé de zinc, vitamine B6, vitamine C, et kératine végétale, le complément alimentaire préserve la fibre capillaire et répare les cheveux abîmés. C’est pourquoi, dire adieu aux cheveux secs n’est pas une mission impossible. Il suffit juste de suivre une routine de soin complet et d’utiliser les bons produits proposés par la Pharmacie de La Place de La République.

Que faire pour protéger ses cheveux secs ?

Pour commencer, il faut tout d’abord souligner que l’usage d’un soin protecteur est indispensable avant et après l’exposition au soleil. Pour celles qui souhaitent bénéficier d’un bronzage et préserver la qualité de leurs cheveux, une huile protectrice sèche sans silicone, et résistant à l’eau offre une forte protection aux chevelures avant l’exposition au soleil.

Pour les cheveux déshydratés, il suffit d’utiliser une brume hydratante après-soleil qui diminue les effets desséchants du sel de la mer ou le chlore de la piscine. Car, la protection du cuir chevelu est fortement recommandée avant et après l’exposition au soleil. Pour y parvenir, il est conseillé d’utiliser une huile de soin capillaire qui redonne la brillance et l’hydratation à vos cheveux.

Les facteurs atmosphériques sont à l’origine d’agressions, peu importe le type, dont il faut se protéger à travers l’utilisation de produits adaptés à traiter les dégâts, sans toutefois négliger aucune étape de soin.

Le rinçage des cheveux une étape primordiale

Avant de commencer toute action qui entre dans le cadre de la routine de soin, n’oubliez pas de démêler vos cheveux afin de les préparer au rinçage, c’est une étape préliminaire indispensable pour laver parfaitement vos cheveux sans les abîmer ou les casser. Cette phase procure des avantages indéniables, il faut seulement commencer par les pointes puis remonter doucement vers les racines avec un peigne dents larges. Une fois le démêlage achevé, vos cheveux sont prêts pour le rinçage. Il convient de noter que l’assèchement des cheveux est, principalement, la conséquence de la faible production de sébum outre l’utilisation d’un soin inadapté. D’où notre conseil d’éviter de se laver les cheveux secs fréquemment avec des produits inadaptés à votre type de cheveux, dans le but de protéger l’équilibre de la masse capillaire. Aussi, faut-il laver les cheveux secs une fois par semaine avec de l’eau tiède ou froide, tout en évitant l’eau chaude qui détruit le sébum et rend les cheveux secs et cassants. Vos cheveux nécessitent, donc, un shampoing parfaitement adapté à leurs besoins d’hydratation. Et à ce niveau, notre pharmacie propose un large éventail de produits appropriés.

Les cheveux rêches manquent toujours d’éclat et de douceur. Vous avez donc besoin d’un shampoing qui nourrit et répare, en même temps, vos cheveux et leur redonne l’éclat et la brillance. Un shampoing réparateur et nourrissant peut être une solution miracle pour donner l’hydratation dont vos cheveux ont besoin. Choisir un shampoing riche en huile de figue de barbarie aide à lisser la fibre capillaire. Les substances nutritives, présentes dans notre gamme de shampoings, apportent la douceur et la brillance à la fibre capillaire. En effet, préserver l’équilibre du cuir chevelu nécessite l’utilisation d’un shampoing riche en vitamines ou des ingrédients végétaux.

Après-shampooing et masque : pour un soin plus complet

Pour compléter le rituel capillaire, il est impératif d’appliquer un après-shampoing pour éviter les nœuds et faciliter le démêlage. Les agents nutritifs et démêlants, présents dans ces produits, aident à restructurer la fibre capillaire et lui apportent la douceur et la brillance nécessaires.

Par contre, les cheveux secs et abîmés nécessitent un masque capillaire pour nourrir, réparer et protéger la fibre capillaire en profondeur. Pour préserver l’efficacité de votre masque, il est important de l’appliquer sur vos cheveux mèches à mèches uniformément.

Un masque riche en ingrédients naturels : noix de coco, karité, d’avocat, huile d’olive, ou de miel, sont les mieux conseillés et apportent à vos chevelures une efficacité assurée. Cependant, il est important de rincer abondamment les cheveux après l’usage d’un masque ou d’un après-shampoing. Un bon rinçage est important pour préparer les cheveux au séchage.

Sécher les cheveux : une étape incontournable

En effet, pour retrouver des cheveux plus sains, il est recommandé de les sécher à l’air libre et non à l’aide d’un sèche-cheveux qui ne fait que les agresser. Heureusement, vous pouvez sécher vos cheveux naturellement avec une serviette douce, tout en évitant de les frotter.

Le sérum capillaire : un soin indispensable

Pour compléter votre rituel capillaire, un sérum est une bonne option que vous pouvez adopter. Si vous voulez réparer en profondeur vos cheveux abîmés et cassés, vous cherchez à renforcer votre tige capillaire fragilisée, pensez à utiliser quelques gouttes de sérums.

Essayez parallèlement, de faire un massage nourrissant avec vos doigts afin d’accélérer la pousse de vos cheveux. La circulation sanguine aide à faire pousser vos cheveux plus vite. De plus l’usage régulier d’un sérum capillaire aide à accélérer la pousse.  

Et le sérum est un soin complémentaire aux qualités incontournables : il contribue à la brillance aux pointes, assure la souplesse de la fibre capillaire et réduit la fourche. Les cheveux ternes ont besoin d’un sérum pour leur redonner l’hydratation et la brillance dont ils ont besoin.

Pensez à utiliser un sérum nutritif ou apaisant qui contient des agents hydratants, des beurres de karité, ou des vitamines. Ces substances constituent un véritable élixir pour redonner vie à vos cheveux dévitalisés. Ils préservent idéalement la jeunesse du cuir chevelu.

En somme, se débarrasser des problèmes de cheveux est un défi à relever absolument, l’essentiel consiste à choisir des produits efficaces et adaptés tout en adoptant une routine de soin complète.